Avis – La Macif : une assurance au tiers très complète

La Macif, abréviation de Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France, est née en 1960 à Niort. Comme son nom l’indique, elle a été fondée par un groupe de commerçants et d’industriels. Comme toutes les mutuelles, elle fonctionne selon le principe des sociétaires (chaque personne souscrivant une assurance), représentés par des délégués qui disposent d’un pouvoir de décision. L’entreprise n’appartient pas à des actionnaires ni à l’État, elle appartient aux sociétaires, et les bénéfices réalisés sont redistribués sous forme de ristournes. Au 31 décembre 2015 la Macif assurait environ 500 000 véhicules, ce qui es peu au regard de la compétition.

Les contrats de la Macif

Les formules d’assurance auto de la Macif sont réparties en 4, Essentielle, Élargie, Protectrice et Excellence.

  • Essentielle : assurance auto au tiers

Elle comprend la responsabilité civile, l’assistance constat amiable, le bris de glace, incendies, explosions, attentats, tempête, grêle, évènements climatiques, catastrophes naturelles, frais de remorquages, assistance générale, insolvabilité du tiers, assistance juridique et aménagement du véhicule (tout aménagement en lien avec un handicap).

  • Élargie : assurance auto au tiers + vol

Le tiers élargi ajoute le vol, la tentative de vol et les détériorations suivant la tentative, le vol d’éléments du véhicule, d’accessoires et perte des clés.

  • Protectrice : assurance auto tous risques

La formule protectrice couvre en plus les actes de vandalisme, les dommages du véhicule

  • Excellence : assurance auto tous risques +

La formule Excellence ajoute ce qui n’est qu’en options encore pour l’offre précédente, à savoir l’assistance panne 0 km, le service mobilité (ils seront tous expliqués plus bas), la valeur majorée et la garantie accessoires et contenu privé du véhicule.

Outre ces trois formules, vous pourrez ajouter ces options :

  • L’assistance panne 0 km.
  • Le service mobilité : il comprend l’assistance 0 km et le prêt d’un véhicule pendant 7 jours en cas de panne, 15 jours si accident, et 30 jours en cas de vol.
  • La valeur majorée : en cas de destruction ou de vol, la Macif vous rembourse 100% du prix d’achat pendant 3 ans, sinon la valeur de l’expert est majorée de 30% pendant 8 ans et de 40% si le véhicule a plus de 8ans.
  • La garantie des accessoires privés dans le véhicule.
  • Garantie mécanique Initiale ou Plus : l’assureur vous rembourse le coût des réparations à hauteur de 1 500 € (si le sinistre est garanti). Dans la formule Initiale, elle s’applique aux véhicules de moins de 10 ans et 150 000km, la formule Plus garantis les véhicules de moins de 7 ans (sans limite de kilométrage donc).

Vous pourrez retrouver le détail de toutes les options disponible et faire votre devis ici

Satisfaction globale

La Macif hérite d’un score de 94.2%, toujours bonne donc selon les clients.

Le contrat

Cette place pour la Macif dans le classement s’explique plus par l’avis globalement en deçà de ses concurrents sur beaucoup de points, sans jamais que l’avis soit négatif, sauf à propos du montant de la franchise auto, qui est jugé médiocre. Les garanties supplémentaires sont jugées bonnes, tout le reste est très bon : la clarté des contrats, le montant des indemnisations, l’amabilité des conseillers et les délais et modalités de résiliation.

Les sinistres

Avec 88.1%, la Macif récolte un score à classer dans la catégorie basse pour la prise en charge globale du sinistre. Le montant de la franchise est jugé médiocre, le montant de l’indemnisation est bon, tout comme l’accompagnement des clients lors d’un sinistre. Seule la simplicité de la déclaration est jugée excellente.