Assurance auto temporaire : comment faire ?

L’assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés une année entière. Ce type d’assurance est donc – comme son nom l’indique – de courte durée, généralement entre 1 et 90 jours. L’assurance ne peut en général être souscrite que par un conducteur expérimenté, et dans tous les cas de plus de 21 ans et ayant le permis depuis plus de 2 ans. Ce contrat coute aussi plus cher qu’une assurance classique.

assurance auto temporaireA qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire peut aider certaines personnes dans des situations bien précises :

  • En cas de véhicule peu utilisé, et qui n’est pas garé dans la rue – toute voiture en état de rouler et présente sur la chaussée, même garée, doit être assurée. Mais si elle est dans un garage, à l’écart, vous pourriez avoir envie de la sortir, et pour cela l’assurance auto temporaire se révèlera assez pratique.
  • En cas de voyage dans un pays non couvert par votre assurance.
  • En cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire et en attendant un certificat d’immatriculation définitif.
  • En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique. Même si avec la loi Hamon les assureurs n’ont pas le droit de vous laisser sans couverture, en attendant de pouvoir souscrire un nouveau contrat l’assurance auto temporaire est indispensable.

Comment faire ?

Pour souscrire à une assurance auto temporaire, il suffit d’aller voir une compagnie d’assurance classique. Mais comme d’habitude, il existe beaucoup d’options différentes, et chaque assureur aura ses spécificités. Comparez donc en fonction de vos besoins avec un comparateur d’assurance (utilisez plusieurs comparateurs pour un champ plus exhaustif).

Après avoir fait votre choix, il vous suffira de fournir une copie du permis de conduire, une copie de la carte grise du véhicule à assurer et une copie de relevé d’information – si vous n’en avez pas, une déclaration sur l’honneur de vos antécédents peut suffire. Il faut que toutes les pièces soient au nom de la personne qui souhaite bénéficier d’une assurance provisoire.

Les garanties de l’assurance auto temporaire

En général, les contrats d’assurance auto temporaire sont des assurances « au tiers ». Ils offrent les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.

Mais certains assureurs peuvent proposer des offres plus complètes en ajoutant des options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages, vol, incendies…Ces couvertures supplémentaires sont surtout conseillées à tous ceux qui souhaitent voyager en voiture.