Groupama: la troisième place et une offre très simple


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/valisec/public_html/assuranceautoenligne.org/wp-content/plugins/quick-adsense-reloaded/includes/template-functions.php on line 195

Tout comme le Crédit Agricole, l’histoire de Groupama commence au XIXe siècle avec les agriculteurs, qui cherchent à trouver des solutions d’assurances pas chères et sur le long terme. C’est comme ça que sont nées les Caisses d’Assurances Mutuelles Agricoles (AMA), pour protéger les risques de dommages comme les incendies ou la mort du bétail. En se développant et en se diversifiant, plusieurs sociétés se créent, pour finalement se regrouper en 1986 dans le groupe Groupama…vous saurez maintenant comme est né le nom de la société.

Comme ses concurrents, Groupama offre 4 formules d’assurance auto.

La formule Mini, ou au tiers minimum : l’offre couvre le minimum légal, à savoir la responsabilité civile, frais juridiques pour votre défense pour vous aider à vous indemniser dans un accident dont vous n’êtes pas responsables, dépannage à 50 km, rapatriement en cas d’accident lors d’un voyage de moins de 90 jours (et quel que soit votre mode de déplacement d’ailleurs, train, avion…), et enfin pris de charge des frais médicaux, arrêt de travail, obsèques, que vous soyez responsables ou non d’ailleurs.

La formule éco : le tiers enrichi de quelques options pour vous assurer en cas de dommages sur votre voiture. Elle couvre donc les catastrophes naturelles, les évènements climatiques (grêle, avalanche, inondation, chute de pierre), toutes les glaces du véhicule, la « catastrophe technologique » (pensez à une explosion d’usine, de barrage ou de centrale…). Le vol bien sûr est couvert, tout comme les incendies et les actes de terrorisme.

La formule confort : une assurance tous risques qui couvre tous les dégâts cités précédemment, en plus de la protection contre toutes les détériorations subies par votre véhicule, quelle que soit votre responsabilité. Et un véhicule de remplacement en cas d’accident pendant toute la durée des réparations.

La formule mobilité : l’option tous risques avec des services étendus, comme les pannes mécaniques (moteur, boîte de vitesse, etc.), ainsi que l’assistance 0 km (en option pour toutes les formules précédentes). Vous bénéficiez aussi d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, mais aussi, et contrairement à l’offre confort, en cas de panne et de vol. Le véhicule de remplacement est aussi de la même catégorie que votre voiture. Et vous bénéficiez de l’offre pendant toute la durée de réparations, pendant 30 jours en cas de vol, et 20 jours si le véhicule est irréparable.

A savoir aussi qu’il existe une sorte de formule petit rouleur, sous la forme d’une petite ristourne si vous roulez moins de 8 000 km/

Vous pourrez trouver toutes les précisions sur les offres de Groupama sur leur site ici.

Satisfaction globale

Lors de son enquête, UFC Que Choisir a classé Groupama en troisième place, avec un taux de satisfaction globale de 96.1.

Les contrats

La clarté des contrats, le montant des indemnisations ainsi que l’amabilité des conseillers obtiennent la note maximale. Les délais de résiliation, les garanties supplémentaires et le montant de la franchise ont la note inférieure. Et le montant des cotisations encore inférieur, « moyen » donc.

Les sinistres

La prise en charge globale des sinistres obtient la note de 92.2%, deuxième meilleur score. Individuellement, la simplicité de la déclaration est jugée excellente. Les dépannages (expertise et indemnisation) sont jugés « bon », tout comme le montant des indemnisations. Malheureusement l’accompagnement client lors d’un sinistre n’est pas bien noté, « médiocre »seulement.